Construction21.eu, le portail européen des professionnels de la construction durable
Loading
Choisissez votre plate-forme
  • Le portail européen des professionnels de la construction durable

    Connaissez-vous le Lean Construction ?

    Le Lean Construction c'est exprimer sa créativité d'Architecte pour faire plus avec moins, utiliser son savoir-faire technique pour collaborer en amont avec les équipes travaux, anticiper systématiquement et gérer au mieux les flux en phase chantier pour réduire les délais. Le Lean Construction passe par l'application des bonnes pratiques industrielles aux opérations de construction publiques et privées; maximisant ainsi la création de valeur pour le Maître d’Ouvrage. Opter pour ce nouveau paradigme de gestion de projet c’est répondre avec succès aux impératifs de délais et de budgets dans des conditions de marché toujours plus tendues.

     

    Le GEPA initie la première session de formation à cette approche "Le Lean appliqué à la Construction" les 10 et 11 février 2014. La formation est animée par Patrick DUPIN, doctorant français en Lean Construction à l’Université de Nottingham Trent (GB) et co-Fondateur de la société de conseil Delta-Partners. Vous pouvez vous inscrire dès maintenant à la session directement sur le site du GEPA ou bien par téléphone auprès de nos conseillers.

     

    Qu'est ce que le Lean Construction ?

     

    Le terme Lean est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs du MIT au système inspiré des méthodes de production de Toyota. Le Lean Construction ou gestion de projet "LEAN" se traduit par le terme ‘sans gras’.

    Bien que développé par le Lean Construction Institute depuis le début des années 90, le Lean Construction est encore peu connu en France. Le Lean Construction transpose les cinq principes de la gestion de la production ‘au plus juste’, tels que définis par Womack et Jones, à la livraison des projets:

    • Déterminer la valeur exacte de chaque produit conçu et/ou manufacturé.
    • Définir la chaîne de valeur correspondant à chaque produit (chacune des étapes de production).
    • Établir des flux de valeur continus (c'est-à-dire éliminer les étapes inutiles, sans valeur ajoutée ou créant des pertes de valeur).
    • Laisser le client orienter la valeur.
    • Viser la perfection.

    Cette approche vise à maximiser la valeur et à minimiser les gaspillages, tels que perçus par le client final.

    Modéré par : Véronique Pappe

    Commentaires




    Recherchez parmi les Actus

    Entrez votre propre mot-clé